Le secret de la flottaison pour flotter facilement sur l’eau, est qu’il faut que votre corps soit entièrement immergé. Cela peut paraître contre-intuitif mais c’est de la physique niveau 3e des collèges : le principe d’Archimède. « Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale vers le haut… »
Le principe d’Archimède, résumons : votre corps dans l’eau, il flotte ✌️
Beaucoup de débutants pensent que la vitesse aide à flotter à cause d’un autre principe, l’inertie. C’est pour cela qu’ils nagent super vite, mais pas longtemps car c’est très fatiguant, et dès qu’ils s’arrêtent de nager, ils peuvent couler. Ils coulent car ils ne savent pas rester immobiles dans l’eau, flotter sans avancer.
La flottaison est une étape primordiale 💘 dans l’apprentissage du savoir-nager. S’il c’est bâclé, c’est un risque d’accident car on pense savoir nager, alors on s’éloigne du bord, et dès qu’on doit s’arrêter pour se reposer, on est sensé se mettre sur le dos et flotter tranquillement… Et là c’est le drame 🤕
C’est pour le secret de la flottaison est plutôt simple : juste comprendre qu’il faut que ses bras, ses jambes, son torse, même son menton doivent être immergé pour flotter facilement. Vous pouvez sortir votre bouche pour respirer c’est tout ! Si un membre sort de l’eau c’est fini : ça coule !
👉 Lire l’article complet sur le sujet : www.cours-de-natation.com/2025/03/19/savoir-se-sauver/comment-apprendre-a-flotter/
J’ai donc essayé pour vous et en vidéo la technique de flotter en étant complètement (presque) immergé : dès qu’un bras sort de l’eau, l’équilibre est rompu et ça flotter beaucoup moins bien !
🏆 Conclusion : pour bien flotter, il faut rester détendu et immergé.
👉 Apprenez à nager en toute sécurité en réservant vos cours de natation : www.les-petits-canards.com/reserver/


[…] la flottaison (lire l’article sur les secrets de la flottaison facile) […]